Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale
Nos missions

L’enfance

Actions spécialisées à destination des mineurs confiés par les services de la protection de l’enfance Enfance jeunesse

La protection de l’enfance

La protection de l’enfance en France, telle que définie dans le CASF, « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits », recouvrant dès lors de nombreux aspects.
Cette politique est principalement confiée aux collectivités départementales, dont les services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sont chargés de mettre en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger et de protection.

  • Les enfants placés sous la protection de l’ASE
    Il s’agit de garçons et filles placés pour lesquels l’association a ouvert plusieurs unités d’accueil selon l’âge et la situation particulière : enfants de 4 à 16 ans, jeunes de 16 à 18 ans, fratries, etc. L’Entraide Pierre Valdo s’est vue confier en Vaucluse la gestion de places relatives aux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) à destination de ces enfants très vulnérables qui ne sont pas arrivés en France comme Mineurs Non Accompagnés (MNA).
  • Les MECS et les services dédiés à l’accueil d’enfants et de jeunes confiés à l’association dans la Loire, en Vaucluse et sur la Métropole de Lyon.
    Les jeunes et les enfants sont hébergés et accompagnés 7 jours sur 7 par des équipes sociales dédiées : éducateurs, maîtres de maison, veilleurs de nuit, etc. Les hébergements et les accompagnements sont mis en œuvre selon des modalités qui prennent en compte les besoins de chaque enfant : dans des bâtis en collectif de type « foyer », pour les plus jeunes et les plus vulnérables, ou dans des très petites unités ; dans des « appartements éducatifs » où plusieurs jeunes vivent en cohabitation pour se préparer à l’accès à la majorité dans une logique d’autonomisation progre

    Les équipes éducatives proposent à chaque fois un accompagnement individualisé et global (scolarité, soins et santé mentale, projet personnalisé du jeune, accès au sport et à la culture, etc.), bénéficiant également de l’expertise de professionnels de la prévention et de la santé (psychologue, temps infirmier, partenariats avec le planning familial, etc.). Elles organisent aussi tout au long de l’année de nombreuses activités : animations telles que des ateliers cuisine, sorties culturelles et récréatives, camps d’été, etc. Certaines actions bénéficient de l’apport précieux de bénévoles : soutien scolaire, dispositif de parrainage, etc.
  • Les Mineurs Non Accompagnés (MNA), jeunes garçons et filles de moins de 18 ans qui arrivent sur le territoire français sans représentant légal, ni leur père, ni leur mère, ni aucun adulte mandaté. Ils relèvent des services de l’ASE du département qui mandate des associations agréées pour héberger et accompagner les jeunes jusqu’à leur 18 ans. Du fait souvent de leur parcours migratoire, les MNA en provenance de pays extra-européens peuvent être fondés à demander l'asile et à obtenir une protection internationale, mission très en phase avec les champs d’expertise de l’Entraide Pierre Valdo.En Vaucluse, l’association gère par ailleurs quelques places pour accueillir les jeunes qui lui sont orientés le temps d’une mise à l’abri et de l’examen de leur situation d’âge. L’examen de la minorité ne fait pas partie des missions réalisées par l’association et cette démarche relève du Département et de la décision de l’autorité judiciaire.
Atelier graf Forez color en août 2021
Visite au musee
Sortie au musée d’art moderne et contemporain le 19 juin 2021

L’accompagnement de jeunes majeurs, ex MNA ou non

Dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la protection des enfants mineurs, l’association a souhaité pouvoir promouvoir des dispositifs innovants permettant à des jeunes adultes, ex-MNA ou non, de bénéficier pendant une période donnée d’un hébergement et d’un accompagnement spécialisés : cohabitations de jeunes majeurs en appartements éducatifs, accompagnement socio-administratif global avec un focus particulier sur l’accès à l’emploi et à la formation, etc.


L’animation et les loisirs

Depuis plusieurs décennies, l’association assure à Lyon la gestion d’un lieu, l’Espace Pierre Valdo, destiné à l’accueil des enfants et des jeunes, dans un esprit de respect, d’ouverture, de solidarité et de volonté de mixité sociale.

Cet engagement en faveur de l’enfance s’est concrétisé avec la mise en œuvre d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), établissement agréé pour l’accueil d’enfants de 3 à 12 ans. L’Espace Pierre Valdo propose également un Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAÉ) ainsi que des activités développées en direction de l’enfance et de la parentalité via les médias artistiques et culturels, avec le soutien (convention-cadre) de la Ville de Lyon. Selon le programme et les activités, les enfants et les jeunes sont ainsi accueillis les mercredis et / ou pendant les vacances.

Du fait de l’intervention historique de l’association auprès des ménages réfugiés et / ou en demande d’asile, l’Espace Pierre Valdo accueille également des enfants issus de familles marquées par un parcours migratoire qui les a conduits à demander asile en protection en France.

En savoir plus sur l’Espace Pierre Valdo : www.loisirs-entraidepierrevaldo.org

L’Espace Pierre Valdo accueille des enfants et des jeunes dans un esprit de respect, d’ouverture, de solidarité et de volonté de mixité sociales

Espace Pierre Valdo à Lyon

Tout ce que vous devez savoir sur l'Entraide Pierre Valdo est dans le rapport annuel 2022, Feuilletez le maintenant ou Téléchargez