Notre histoire
La fraternité comme projet :
les dates clés
Association créée en 2001 au 176 rue Pierre Valdo, Lyon 5e, ses membres fondateurs sont des personnalités issues de quatre associations : l’Entraide Protestante de Lyon, l’Association Familiale Protestante de Saint-Étienne, l’Entraide Protestante de Saint-Étienne et le Diaconat Protestant du Chambon-sur -Lignon.
Son siège est à Saint-Étienne depuis 2015.
Implantation dans les Alpes-Maritimes
Fusion entre l’Entraide Pierre Valdo et La Relève
Implantation dans le Gard
Implantation dans les Bouches-du-Rhône
Implantation en Isère
Reprise du CHRS de l’Association Familiale Protestante de Saint-Étienne
Implantation en Ardèche
Lancement de l’activité Protection de l’enfance
Lancement de l’activité Insertion / Urgence
Création de l’Entraide Pierre Valdo avec la reprise des activités du Centre Pierre Valdo
Implantation en Haute-Loire
Devant l’afflux des demandeurs d’asile, le Centre Pierre Valdo, en collaboration avec les pouvoirs publics, décide d’ouvrir un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile à Andrézieux-Bouthéon. Le Centre Pierre Valdo est alors amené à se transformer et laisse la place à l’Association Entraide Pierre Valdo.
Implantation dans la Loire
Un centre de formation s’ouvre pour les étrangers. Progressivement le Centre Pierre Valdo dessine les contours de ce que sera, une trentaine d’années plus tard, L’Entraide Pierre Valdo
Pour suivre les évolutions législatives, il est créé un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) : il remplace l’accueil déjà pratiqué des enfants et des familles et s’adaptera aux divers changements exigés par le Loi. En 2013, de nouveaux bâtiments sont construits avec l’aide de la Municipalité lyonnaise et la CAF de Lyon.
Lancement de l’activité Réfugiés / Asile
Création du centre Pierre Valdo
Implantation dans le Rhône
L’exploitation de locaux du 176 rue Pierre Valdo est assurée par la création d’une association loi 1901 : le Centre Pierre Valdo. Son objectif principal : l’accueil, notamment de jeunes et d’enfants dans un esprit de respect des droits del’homme, des minorités, d’ouverture à d’autres opinions et de solidarité internationale.
Une grande propriété, située dans la rue Pierre Valdo, à Lyon, est léguée à l’Entraide Protestante de Lyon pour en faire bénéficier les enfants des églises lyonnaises.
Des « chantiers » sont organisés pour permettre à des groupes de jeunes souvent protestants, bénévoles, lyonnais ou étrangers de construire au fil des années des
locaux : des activités y sont proposées aux enfants et aux personnes âgées, isolées ou en maison de retraite. Ainsi que diverses activités à connotation sociale ouvertes sur le quartier.
Tout ce que vous devez savoir sur l'Entraide Pierre Valdo est dans le rapport annuel 2022, Feuilletez le maintenant ou Téléchargez
Nos actualités