L’accueil des déplacés ukrainiens en Haute-Loire un an après
Ce lundi 13 mars, à la préfecture du Puy-en-Velay, s’est déroulée une réunion d’étape concernant cette année de mobilisation pour l’Ukraine dans le département de la Haute-Loire (43), qui a rassemblé une quarantaine de participants.
La première partie de la réunion, animée par le préfet de la Haute-Loire Éric Étienne, a porté sur le bilan quantitatif et qualitatif. Monsieur le préfet a relevé le triste anniversaire correspondant à un an de conflit territorial entre la Russie et l’Ukraine. Il a tenu à remercier l’ensemble des acteurs des dispositifs dont le maire d’Aurec-sur-Loire, l’Entraide Pierre Valdo, l’Éducation Nationale, les bailleurs, la CAF, l’OFII. Il a aussi mentionné la coordination efficace et la cohérence du dispositif qui représente un budget de 1,5 millions d’euros.
Aurélien Duvergey, le directeur des services du cabinet, a fait un rappel sur les données clés d’un an de mobilisation dans la Haute-Loire.
On compte 634 déplacés ukrainiens qui sont passés par la Haute-Loire sachant que 179 d’entre eux en sont partis. Les 455 déplacés ukrainiens actuellement présents sur le département sont répartis sur 52 communes. Tous les enfants, soit 141, des familles ukrainiennes ont été scolarisés et 76 adultes ont trouvé un emploi. Le préfet a d’ailleurs souligné que la scolarisation de tous les enfants en âge est une prouesse et que le nombre important d’employabilité des déplacés montre qu’ils n’ont pas de difficultés d’intégration.
Un exemple de parcours avec le témoignage de Vira Dashevska
Cette déplacée ukrainienne a raconté l’origine de son arrivée l’année dernière en France depuis l’Ukraine, lorsque la guerre a commencé. Elle est d’abord allée en Pologne puis elle a décidé de venir en France afin de s’éloigner au maximum de la guerre. Logée par une famille d’accueil pendant 6 mois, identifiée par une association, ce qui lui a permis de faire les démarches administratives et de s’adapter à cette nouvelle vie. Aujourd’hui, elle aide d’autres déplacés ukrainiens notamment pour la traduction.
L’Entraide Pierre Valdo, acteur clé dans la coordination du dispositif
L’association est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des déplacés ukrainiens au SAS de premier accueil mis en place à Aurec-sur-Loire, où les premières arrivées ont eu lieu le 29 mars 2022. On compte au total 210 déplacés ukrainiens qui sont passés par ce SAS, où ils restent en moyenne 3 semaines avant d’être orientés vers un logement. Au total, il y a eu 48 départs volontaires et 143 personnes logées en Haute-Loire.
Florence Marchal, directrice du pôle Haute-Loire-Ardèche a été invitée à présenter les actions de l’équipe Ukraine. Elle a précisé que l’association est bien repérée, ce qui permet d’assurer un bon suivi. Elle a mis en avant la réactivité et la bienveillance de l’Éducation nationale et des acteurs du logement. De plus, elle a considéré que les bénévoles représentent un levier et elle a profité de cette occasion pour annoncer le recrutement d’une conseillère en insertion professionnelle.
Elle a noté que plusieurs structures se sont mobilisées pour accueillir au mieux les déplacés ukrainiens, notamment que les associations se montrent très soutenantes dans les domaines de l’alimentaire, des aménagements ou encore des cours de français.
Si de nombreux points positifs ont été évoqués, les points d’amélioration ont été cités, par exemple la mise en place d’un support psychologique pour les déplacés ukrainiens qui ont tous connu de réels traumatismes, ou encore des réponses aux problématiques des transports et soins.
Retrouvez les publications relatives à cette information sur les sites de la préfecture de Haute-Loire, de l'éveil et de Zoom d'ici.