Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

Rencontre à Athènes du projet EU-WEBPSI

Catégories : Projets européens
Publié le 16 octobre 2024

Dans le cadre du projet EU WEBPSI qui vise à former des bénéficiaires de la protection internationale à l’interprétariat en langues rares et à développer une plateforme en ligne afin de fournir des services d’interprétariat par visioconférence, l’équipe coordination de projets européens de l'Entraide Pierre Valdo s’est rendue le 18 septembre dernier à Athènes afin d’assister à l’assemblée générale des partenaires du projet.

Un point sur le recrutement des personnes à former a permis de confirmer que les trois pays concernés ont bien atteint leurs objectifs. En France, en lien avec notre partenaire ISM Corum, 64 personnes ont été reçues en entretien, 27 personnes sont sélectionnées et seront formées à l’interprétariat à partir du 16 octobre 2024.

Le groupe a ensuite assisté à une visioconférence avec le service du ministère de l’Immigration et de l’Asile grec puis s’est rendu au camp de Malakassa pour une rencontre avec le gestionnaire du camp.

A propos de EU-Webpsi

Réunissant 16 représentants de Belgique, d’Autriche, d’Angleterre, de Grèce et de France, la rencontre a permis d’échanger sur l’avancée du projet EU Webpsi auquel participe l'Entraide Pierre Valdo. La mise en ligne d'une plateforme a été annoncée. Celle-ci permettra aux personnes en besoin d’interprétariat ou aux travailleurs sociaux de prendre rendez-vous pour une session d’interprétariat en ligne en indiquant différents critères (ex : langue, genre de l’interprète, pays d’origine, détails de la demande…).