Journée Portes Ouvertes au CAES de Grenoble
Le vendredi 8 novembre 2024, le CAES 38 Gambetta de Grenoble a été le théâtre d'une journée portes ouvertes, une journée de solidarité, de partage, de joie et de légèreté.
Avec différents ateliers répartis dans le bâtiment, cet événement a permis aux partenaires de l'association ainsi qu'aux personnes hébergées de mieux appréhender ce qu'est un CAES et quels en sont les enjeux administratifs et sociaux à laquelle il est confronté au quotidien. Il a permis de réunir les personnes qui y vivent, grâce à l'organisation d'activités ludiques tout au long de la journée.
La journée a commencé vers 10 heures et l'activité principale de la matinée a consisté en des petites visites guidées de l'hôtel, proposée par les travailleuses sociales du centre, en petits groupes, afin de permettre aux personnes extérieures de se mettre à la place des demandeurs d'asile et de s'immerger, ne serait-ce que pour quelques minutes, dans leur vie.
A l'heure du déjeuner, l'ambiance qui régnait dans le centre était encore plus détendue grâce aux sons brésiliens du musicien Cyril, qui a fait danser les spectateurs, tout en partageant le buffet qui a été rendu possible grâce à l'association L'Arbre Fruité.
Dans l'après-midi, Manon, intervenante sociale de la MAA, a animé une activité pour le public présent à la journée, qui consistait à imaginer le CAES du futur. Faisant toujours écho à des valeurs telles que la solidarité, le partage, l'empathie, les barrières linguistiques ne semblaient plus être un problème au cours de cette journée, comme si elles avaient disparu comme par magie. En partageant les mêmes expériences et en nous mettant à la place de l'autre, nous ne sommes pas si différents, mais beaucoup plus semblables que nous ne le pensons.
Cette journée portes ouvertes a été possible grâce à l'implication de nombreuses personnes, notamment Mélanie Massué, cheffe de service qui, depuis son arrivée au CAES, l’année dernière, travaille à l'amélioration et à l'habitabilité du centre. Cette première JPO a également été possible grâce à l'implication des travailleuses sociales du service, de la maitresse de maison et de toute l'équipe du service. Et, enfin, grâce à l'assistante sociale MAA, qui s'est chargée de l'organisation et la coordination des activités à destination du public présent lors de cette journée.