Accueil des ressortissants ukrainiens : l’Entraide Pierre Valdo en première ligne
L’association Entraide Pierre Valdo a été désignée comme opérateur référent, tête de réseau départemental, en Vaucluse, en Isère, dans la Loire et en Haute-Loire.
L’association est mandatée dans ce cadre pour piloter plusieurs dispositifs, dont la gestion de plusieurs lieux de premier accueil, en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État.
Dans le Vaucluse, un guichet d’accueil fonctionne ainsi à Avignon en préfecture et dans des locaux de l’association. Ce guichet unique aura vocation à être transféré ensuite dans des locaux du département.
En Haute-Loire, un accueil est mis en place au Puy-en-Velay dans des locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Dans la Loire, l’Entraide Pierre Valdo a ouvert le 24 mars deux bureaux de premier accueil :
- à Saint-Étienne à proximité immédiate de la gare SNCF de Châteaucreux ;
- à Roanne, en sous-préfecture.
À l’occasion de cette ouverture au public, Madame Catherine Séguin, préfète de la Loire, s’est rendue dans les locaux du bureau de premier accueil de Saint-Étienne, en présence de représentants de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de la Loire (DDETS 42).
Lors de sa venue, Madame la préfète a pu rencontrer et s’entretenir avec l’équipe dédiée de l’Entraide Pierre Valdo (1 agent d’accueil et 2 juristes). Ces professionnels sont tous russophones, ce qui représente un atout pour faciliter l’accueil des ménages en provenance d’Ukraine afin de leur prodiguer toutes les informations nécessaires sur leur arrivée en France et les démarches à entreprendre.