L’Entraide Pierre Valdo au weekend de la vie associative de Saint-Étienne
Pour la deuxième année, l’association était présente au weekend de la vie associative organisé par la Ville de Saint-Étienne au Parc des Expositions.
Une équipe de la maison d’enfants à caractère social (MECS) était présente afin de promouvoir les missions de l’association et expliquer le rôle du bénévolat et du parrainage au sein de la structure.
Les bénévoles travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de la MECS afin d’accueillir, intégrer et guider les Mineurs non accompagnés vers la réussite principalement par du soutien scolaire.
Il existe aussi le parrainage qui permet de tisser des liens affectifs et sociaux entre les jeunes et la famille d’accueil. Le parrainage est une expérience unique, humaine et solidaire.
Cette année encore l’association a pu, grâce à ce « WEVA », retenir avec une quinzaine de contacts.
Pour Wendy, intervenante sociale à la MECS de l'Entraide Pierre Valdo, le weekend de la vie associative est important car : " il permet de promouvoir l’association et ses actions auprès de la population Stéphanoise et de déconstruire des idées reçues. De même, cela permet de recruter de nouveaux bénévoles qui jouent un rôle important auprès des jeunes dans leur réussite scolaire et de faire connaître le dispositif de familles de parrainage. Le WEVA permet aussi une ouverture vers l’extérieur et est riche d’information et de rencontres avec d’autres associations. »
Crédit photo : Entraide Pierre Valdo