L’Entraide Pierre Valdo témoigne de sa contribution à un système de dons
L’association a participé à un événement organisé par l’Agence du Don en Nature mercredi 14 juin 2023. Cet Impact Territoires1 a mis en lumière le lien vertueux entre les donateurs et les personnes accompagnées.
Souhaitant réunir les acteurs associatifs de la Loire qui viennent en aide aux plus démunis et les entreprises locales qui luttent contre la précarité matérielle, l’Agence du Don en Nature a invité l’Entraide Pierre Valdo à faire part de son expérience ce mercredi 14 juin.
Sandra Mantione, gestionnaire des achats, et Irwine Pelletier Chatellard, directrice financière, ont ainsi partagé leur satisfaction des possibilités offertes par l’Agence du Don en Nature :
« l’accès à moindre coût à des produits de qualité, de marque, en grosse quantité, avec une livraison rapide. La précarité hygiénique, la puériculture et la rentrée scolaire sont des catégories qui intéressent particulièrement l’association.
Ce système de dons dégage des fonds qui peuvent être réinvestis et améliore le quotidien dans un contexte de budgets contraints et de capacités de stockage limitées. »
Les ateliers de socio-esthétique et de socio-coiffure proposés par l’Agence du Don en Nature sont des temps pour prendre soin de soi et profiter de moments de convivialité, ce qui est aussi très apprécié par les personnes que nous accompagnons.
Claude Fillion, ambassadrice / bénévole de l’Agence du Don en Nature et interlocutrice privilégiée de l’Entraide Pierre Valdo, a souligné « l’ambiance extraordinaire de ces événements proposés par des entreprises partenaires, qui sont une opportunité de voir les associations et leurs bénéficiaires ».
Grégoire Darles, chargé des relations partenariat entreprises, avait auparavant présenté l’Agence du Don en Nature, association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui collecte depuis 15 ans des produits neufs non-alimentaires pour ensuite les redistribuer à l’ensemble des partenaires associatifs, présents partout en France. La définissant comme une passerelle entre les entreprises et les associations, il a insisté sur la lutte contre l’exclusion sociale, alors que la précarité matérielle continue d’augmenter, touchant un Français sur six2. L’Agence du Don en Nature organise des temps forts dans l’année : la « rentrée solidaire » est par exemple prévue de juin à septembre pour préparer la rentrée des classes.
Crédit photos : Entraide Pierre Valdo et Agence du Don en Nature.
1 #ImpactTerritoires est un programme qui a été conçu pour les entreprises désireuses de développer leur RSE et de s’engager vers une transition écologique et solidaire, et les associations qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de l’Agence du Don en Nature, notamment pour devenir partenaire et bénéficier des produits proposés tout au long de l’année sur le catalogue.
2 Étude IFOP, Fondation Jean Jaurès et l’Agence du Don en Nature, « Consommation, privation et intégration à la société : Les Français foncent à la précarité matérielle », novembre 2021