Un enjeu de solidarité pour la cohésion sociale
Un enjeu de solidarité
pour la cohésion sociale
La démarche partenariale promue et mise en œuvre par l’association est aussi un enjeu pour concevoir et initier des projets et des actions éligibles à de nouvelles sources de financements : mécénat d’entreprise, mécénat de compétences, dons d’équipements structurants, réponse à des appels à projet de fondations, etc.
Le partenariat avec l’Agence du Don en Nature
L’Agence du Don en Nature, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, œuvre depuis 2008 pour les personnes démunies par la collecte et la redistribution de produits neufs non-alimentaires.
L’Entraide Pierre Valdo a ainsi développé un partenariat étroit avec cette association qui lui permet d’apporter « un plus » à de nombreux usagers. Cette collaboration permet par ailleurs d’organiser d’autres actions à l’instar des ateliers socio-esthétiques proposés par l’Agence du Don en Nature grâce au soutien de la Fondation L’Oréal.
L'appui essentiel du mécénat d’entreprise
Pour l’accueil des ressortissants ukrainiens (2022)
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’association bénéficie d’un soutien conséquent sur les plans financiers et matériels et ce, au travers d’actions de mécénat portées par des acteurs privés. En complément des subventions allouées par les pouvoirs publics, cela permet à l’Entraide Pierre Valdo de renforcer significativement les conditions d'accueil et d'hébergement des familles déplacées en provenance d'Ukraine.
À titre d’exemple, l’association a signé depuis le printemps 2022 des conventions avec plusieurs magasins du groupe Leroy Merlin. Par la suite, l’Entraide Pierre Valdo a saisi l’opportunité d’établir un mécénat avec ADEO, société liée à l’enseigne. Dans la Loire, cela a permis par exemple de financer des travaux de rafraîchissement et d’aménagement de près d’une centaine de logements qui sont mobilisés comme lieux de premier accueil ou captés dans le cadre de l'intermédiation locative.
Cette démarche donne lieu à des actions similaires dans les départements de l’Isère et du Vaucluse.
Toujours dans le cadre des accueils de ressortissants ukrainiens, d’autres actions de mécénat et de solidarité sont par ailleurs à relever (parfois en lien avec d’autres associations comme La Croix-Rouge). Cela se traduit par des dons (électroménager, produits, literie etc.) d’enseignes comme les magasins Boulanger, Électro-dépôt, Cdiscount (enseigne du groupe Casino), etc.
L’ONG internationale Rapid Relief Team (RRT) a livré de la même façon gratuitement des colis alimentaires pour les personnes en provenance d’Ukraine accueillies et accompagnées par l’Entraide Pierre Valdo dans la région stéphanoise (Loire).