Un enjeu d’innovation sociale
Un enjeu d'innovation
sociale
Outre les coopérations et les liens entretenus localement sur les différents pôles, établissements et dispositifs, la démarche partenariale est aussi portée à l’échelle de l’association, toujours désireuse de rester à la pointe en matière d’innovation sociale.
Nés à l’initiative d’un salarié d’une équipe ou à l’occasion d’un appel à projet ad hoc, des projets novateurs sont ainsi régulièrement conçus et mis en œuvre, avec l’appui notamment du pôle Innovation, Développement, Coordination de l’association.
C’est notamment le cas dans les champs de la lutte contre l’exclusion numérique et de la mobilité verte, domaines où l’Entraide Pierre Valdo expérimente et développe avec succès des projets à dimensions éco-citoyenne et éco-responsable.
Inclusion numérique, solidarité et développement durable
Pour les projets dénommés NUM’R et NUMR#2, du matériel bureautique (ordinateurs portables reconditionnés) a été acquis à tarif préférentiel et solidaire auprès du fournisseur spécialisé AfB, dont l’acronyme provient de l’Allemand (« Arbeit für Behinderte » : Travail pour Personne en situation de Handicap). Créée en Allemagne en 2004 sous l’égide d’un projet dénommé « Initiative 500 », AfB a eu pour idée et vocation premières de donner 500 emplois à des personnes en situation de handicap à travers l’Europe dans le domaine informatique. Le concept a été importé en France en 2012 avec des activités respectant les piliers fondamentaux du développement durable : l’écologie (environnement, ressources, climat) ; le social (travailler avec des personnes handicapées) ; l’économie responsable (qualité et tarifs solidaires).
Grâce à l’implication de jeunes Volontaires du Service Civique (VSC), le premier projet NUM’R (2020-2021) a permis ainsi d’équipe et de former 150 réfugiés de 6 départements dans le domaine de l’usage informatique et de l’accès aux démarches dématérialisées.
Dans son prolongement, le projet NUM’R#2 (2022-2023) vise à équiper et former 200 réfugiés de 4 départements différents. L’accompagnement est réalisé par des médiateurs numériques recrutés à cet effet, avec l’objectif aussi de développer les partenariats afférents.
Les projets de type NUM’R s’inscrivent dans une dynamique visant à étendre toujours plus le partenariat, à l’échelle des territoires d’abord (médiathèques, etc.) mais aussi, avec d’autres acteurs à l’instar d’Emmaüs Connect en Haute-Loire et en Ardèche (fourniture de téléphones, ordinateurs portables, cartes 4G et recharges téléphone pour des bénéficiaires de plusieurs dispositifs de l’Entraide Pierre Valdo).
Partenariat avec AfB dans le cadre du projet NUM'R
La construction d’un projet partenarial d'écomobilité
En Haute-Loire, l’Entraide Pierre Valdo travaille en consortium avec la Plateforme Mobilité FIT 43 et le réseau de garages solidaires Solidarauto pour la réussite d’un projet innovant qui s’inscrit dans la filière des contrats d’économie d’énergie portée par le ministère de la Transition écologique.
Le projet global « 2 roues vertes pour l’emploi » vise ainsi à répondre à un besoin du tissu économique local et à pallier le manque de mobilité.
Pour l’association, il s’agit de développer un service d’utilité sociale et environnementale portant sur les axes suivants :
- faciliter la mobilité à 2 roues pour les réfugiés et l’ensemble de la population sur les territoires où est implantée l’association en Haute-Loire ;
- favoriser l’inclusion professionnelle des demandeurs d’emploi, dont les réfugiés, en lien avec les partenaires de l’insertion ;
- promouvoir l’égalité d’accès à la mobilité sur le territoire ;
- établir un partenariat pour une alternative à la mobilité en période hivernale où la pratique du 2 roues est délicate ;
- développer le « multimodal » (train + scooters ou vélo-électrique) ;
- participer au développement de la mobilité verte du quotidien et favoriser ainsi l’insertion des personnes dans leur environnement local ;
- renforcer la coopération entre partenaires locaux en matière d’actions innovantes d’éco-mobilité.
La construction de ce projet se poursuit activement, mettant l’association en lien avec de très nombreux acteurs du territoire altiligérien et au-delà : Société Tier Mobility, réseaux de mobilité inclusive comme MOB’IN, antenne locale du Secours Catholique (pour le partage de locaux), entreprises locales, IAE, clubs d’entreprises, agences d’intérim, agences Pôle emploi, et de nombreuses autres instances pour l’Insertion Professionnelle.
Les municipalités d’Yssingeaux et de Retournac ont donné leur accord pour devenir partenaires actifs de cette action. En complément du soutien financier apporté très majoritairement par l’État, le projet et son approche novatrice en économie circulaire ont par ailleurs été déjà récompensés dans le cadre d’un appel à projets du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire.