Un enjeu territorial et de renfort de l’offre d’hébergement
Un enjeu territorial et de renfort
de l'offre d'hébergement
Sur ses différents départements d’implantation et, de façon générale, dans toutes ses activités, l’association travaille en lien étroit avec les collectivités locales et les élus mais aussi, avec tous les acteurs du logement social, les bailleurs sociaux et les bailleurs privés.
Ce partenariat, mené à l’échelle de chaque territoire (collectivités départementales, métropoles, intercommunalités et communes), est essentiel pour identifier et capter de nouveaux bâtis, prendre en location de nouveaux appartements, mettre en œuvre des glissements de bail, par exemple dans le cadre de l’Intermédiation locative ou de l’accès au logement autonome des réfugiés réinstallés, etc.
En secteur urbain comme en secteur rural, le partenariat avec les bailleurs publics et privés ainsi qu’avec les collectivités permet d’élargir l’offre d’hébergement mise au service des usagers.
Cela permet de surcroit de garantir les conditions d’accueil : offre d’hébergement de qualité, possibilité de scolarisation des enfants, accès aux moyens de transports publics pour la mobilité, offre de soins, inscription des équipes et des résidents dans le tissu local, etc.