Première pour les bénévoles du Festival Lumière 2024
Pour l'édition 2024 du Festival de cinéma Lumière, neuf personnes accompagnées par AGIR 42 et le CPH de la Loire ainsi que deux accompagnateurs de l'association ont pu s'engager comme bénévoles et profiter ensemble d'une escapade lyonnaise et cinéphile.
Le Festival Lumière est un événement international rassemblant de nombreuses grandes stars autour du cinéma. Organisé par l'Institut Lumière, il mobilise environ 750 bénévoles, parmi lesquels on retrouve des personnes en situation de précarité, des étudiants déscolarisés, et bien d'autres. L'objectif principal de ce festival est d'être accessible à tous, en brisant les barrières sociales et en montrant que chacun, peu importe sa situation, peut participer à ce type d'événements. Il vise aussi à intégrer des personnes éloignées de la société et à démontrer qu'être dans une situation difficile ne devrait pas empêcher d'accéder à des expériences enrichissantes.
Pour Radwan, Hilal, Yasmine, ainsi que les deux accompagnatrices de l'association, c'était leur première participation au Festival Lumière. Ils étaient au total neuf participants issus de l'Entraide Pierre Valdo : sept résidents et deux accompagnatrices. Leurs missions allaient de l'orientation des spectateurs dans la salle à la distribution de programmes. Pour compléter leur séjour à Lyon, les accompagnatrices ont improvisées des sorties pour faire découvrir la ville aux résidents.
Paroles de Bénévoles
“Je viens du Congo Kinshasa et je vis en France, plus précisément à Saint-Étienne depuis deux ans. Je ne sors pas souvent de chez moi, donc participer à ce festival a été une formidable occasion pour moi de découvrir de nouveaux paysages et de sortir de ma routine”.
Yasmine
“Je souhaite absolument trouver un emploi où je me sentirais utile et je ne vois aucun inconvénient à travailler aussi bien à Lyon qu'à Saint-Étienne”.
Hilal
“Ce festival fut une belle opportunité pour moi car en plus d'être bénévole, j'ai pu me consacrer à ma passion, la photo et la vidéo.”
Radwan
Dans l'ensemble, les résidents et les accompagnatrices étaient ravis d'avoir pu participer à ce festival. Cette expérience a été pour eux une manière de se sentir impliqués et valorisés dans une activité commune. Radwan a même suggéré de participer, en plus, à la Fête des Lumières, montrant ainsi leur intérêt et leur engagement.
Cette participation active des bénévoles et leur enthousiasme à l'idée de prendre part à de futurs événements montrent l'importance de ces initiatives pour leur intégration et leur développement personnel. Le Festival Lumière a été bien plus qu'un simple événement culturel pour eux : il a été une porte ouverte vers de nouvelles opportunités et un moyen de renouer avec la société.
Toutes les photos sont signées Radwan Mhier, accompagné par le programme AGIR 42.