Index de l’égalité femmes-hommes 2023
Index de l’égalité femmes-hommes 2023
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Rassemblés dans un index de l’égalité, ces indicateurs permettent de calculer une note sur 100, selon des modalités fixées par le décret 2019-15 du 8 janvier 2019.
La note de l’index et les résultats obtenus pour l’ensemble des indicateurs doivent être publiés chaque année sur le site internet de l’association. Pour l’année 2023, le score de l'index est incalculable (le score maximum étant inférieur à 75). Sur les 3 indicateurs calculables, l’association a obtenu un résultat de 62/65.
Les 3 indicateurs calculables se présentent comme suit :
NOTE OBTENUE sur l’écart de rémunération femmes-hommes : 37/40
Cet indicateur mesure l’écart des rémunérations moyennes des femmes et des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socioprofessionnelle (CSP) ou autre classification des postes (de 0 à 40 points).
NOTE OBTENUE sur l’écart de taux d’augmentations individuelles : NON CALCULABLE
Cet indicateur mesure l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (de 0 à 20 points).
Il porte sur l’écart des taux d’augmentation individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes.
NOTE OBTENUE sur l’écart de taux de promotion : 15/15
Cet indicateur permet de comparer le pourcentage de salariés augmentés parmi les hommes à celui des salariées augmentées parmi les femmes par tranche d’âge et par catégorie socioprofessionnelle (CSP) ou autre classification des postes (de 0 à 15 points).
NOTE OBTENUE sur le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : NON CALCULABLE
Cet indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées de retour de congé maternité (0 ou 15 points).
L’indicateur porte sur le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.
NOTE OBTENUE sur la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Cet indicateur mesure la parité les dix plus hautes rémunérations (de 0 à 10 points).
Il porte sur le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Les informations communiquées ci-dessus resteront ainsi en ligne jusqu’à la publication des résultats de l’année suivante.