Vos questions avant de nous rejoindre
Vos questions
avant de nous rejoindre
L’Entraide Pierre Valdo est une association loi 1901 qui œuvre dans une mission d’intérêt général, au service des personnes vulnérables et / ou en besoin de protection.
En son sein, l’association promeut la mixité, la diversité des parcours et des métiers ainsi que l’interdisciplinarité. En tant qu’employeur de plusieurs centaines de professionnels, l’association accompagne ses salariés dans leur parcours professionnel : actions de formation, mise en valeur des compétences et de la promotion interne, etc.
Le travail quotidien des équipes bénéficie d’un accompagnement et d’un encadrement de proximité.
Travailler à l’Entraide Pierre Valdo, c’est avant tout s’engager dans une expérience humaine et collective, riche en rencontres et valorisante dans un parcours professionnel.
De quelle convention
collective relève l’association ?
Les activités de l’Entraide Pierre Valdo entrent dans le champ d’application de la convention collective des centres d’hébergement et de réadaptation sociale, plus souvent désignée sous le nom de « accords CHRS ».
NB : l’activité spécifique de l’Espace Pierre Valdo à Lyon relève pour sa part de la convention collective ÉCLAT (Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation au service des territoires / ex-Animation).
Un diplôme d’État du travail social est-il obligatoire pour postuler sur un emploi d’intervenant social à l’Entraide Pierre Valdo ?
Les profils recherchés sont principalement des professionnels dûment formés et diplômés dans les écoles / instituts du travail social : Assistants de service social (ASS), Conseillers en économie sociale et familiale (CESF), Éducateurs spécialisés (ES).
La promotion de la diversité au sein des équipes permet d’accueillir également d’autres profils universitaires ou du domaine sanitaire et social.
Attentive aux attentes et aux besoins des jeunes qui s’engagent dans leur vie professionnelle, l’association veille également à la préparation de la « relève » en accueillant régulièrement des stagiaires, des alternants et ce, en lien étroit avec les écoles et centres de formation de proximité.
Enfin l’association porte aussi un intérêt au recrutement local car la dimension territoriale de ses activités est un facteur important pour la réussite des actions menées au service des publics vulnérables et / ou en besoin de protection.
Puis-je espérer progresser au sein de l’association ?
Toutes les offres d’emploi mises en ligne sont proposées également en interne à l’ensemble des salariés.
L’Entraide Pierre Valdo apporte par ailleurs une attention particulière au parcours de ses salariés désireux de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences : entrée en VAE, prise de responsabilités, etc. À compétences égales, l’association favorise à chaque fois que possible la promotion interne, avec un accompagnement qui est défini et proposé selon les besoins identifiés.
De façon générale, l’association favorise la formation individuelle et collective de tous ses salariés, quels que soient leur niveau d’expérience professionnelle et leur ancienneté au sein de l’Entraide Pierre Valdo.
Si je postule sur un CDD, puis-je espérer obtenir par la suite un CDI ?
Les postes ouverts en CDD répondent à des besoins de différentes natures conformément aux dispositions légales en vigueur. De façon générale, l’association offre la possibilité au candidat (interne ou externe) de postuler sur les nombreux emplois ordinairement proposés en CDI sur les territoires d’implantation de l’Entraide Pierre Valdo.
Faut-il savoir parler des langues étrangères ?
L’Entraide Pierre Valdo héberge et accompagne des publics en provenance du monde entier. Pour leur bon accueil et leur intégration en France, l’accompagnement des personnes se fait prioritairement en langue française, avec l’aide ponctuelle de prestataires interprètes.
L’usage de l’anglais (oral et écrit) et de toute autre langue vernaculaire est bien entendu un plus, tout comme d’éventuelles compétences en Français langue étrangère (FLE) ou en Français langue seconde.
Le cas échéant, les spécificités de chaque poste sont indiquées dans les offres d’emploi.
Quels sont les horaires de travail ?
Le travail au sein de l’association est régi par la règle des 35 heures.
Pour l’accompagnement des publics dans leurs démarches socio-administratives, la règle générale est le travail en semaine, aux heures habituelles de bureau.
Les horaires peuvent dépendre toutefois des particularités du service. Ainsi, dans le champ
de la Protection de l’enfance, l’association apporte un accompagnement 24/7 avec mise en œuvre
d’un planning pour une présence en rotation en soirée et les weekends. La présence la nuit auprès
des enfants hébergés en MECS collective est assurée par des veilleurs de nuit recrutés et formés
à cet effet.
Certains services peuvent par ailleurs nécessiter des horaires décalés, soit ponctuellement
(ex : accueils de ménages primo-arrivants à l’aéroport ou en gare), soit plus régulièrement selon
un planning établi (ex : accompagnement en soirée auprès de personnes qui sont en formation
ou en situation d’emploi dans le cadre de leur insertion).
Le cas échéant, les spécificités de chaque poste sont indiquées dans les offres d’emploi.
Quels sont les congés ?
L’ensemble des salariés bénéficient des 5 semaines de congés payés ainsi que de 9 jours de repos compensateurs conventionnels. Il est fait don d’un jour de repos compensateur au titre de la journée de solidarité pour les salariés présents sur le deuxième trimestre.
Les salariés non-cadres peuvent bénéficier d’une ou d’une demi-journée non travaillée intégrée dans les différents cycles de travail.
Quant aux cadres, le temps de travail est organisé sur la base de 35 heures avec des semaines organisées sur 38 heures en contrepartie de 18 RTT pour une année complète.
Découvrez les offres
d’emploi actuellement
proposées au sein de notre
association !