Un événement pour soigner les traumatismes des déplacés ukrainiens
L’Entraide Pierre Valdo et le Rotary Club Saint-Étienne Vallée du Gier ont organisé vendredi 9 décembre 2022 une journée d’ateliers animés par Sanchild pour les déplacés ukrainiens. Dans le cadre d’un projet de paix international inclusif et participatif, l’objectif était de leur permettre d’exprimer leurs ressentis après avoir fui la guerre et les combats puis s’être réfugiés en France.
Le Rotary Club Saint-Étienne Vallée du Gier soutenait déjà l’Entraide Pierre Valdo depuis quelques mois pour l’accueil des déplacés ukrainiens via une aide matérielle. L’idée d’ateliers d’art thérapie a ensuite émergé de cette rencontre, sur le modèle de ce qu’a réalisé l’ONG Sanchild gérée par Rotary International.
Avec Olga Nikiforov, cheffe de service mission Ukraine au sein de l’association, Frédéric Vincent, secrétaire du Rotary Club Saint-Étienne Vallée du Gier, est à l’initiative du projet qui a été piloté par une dizaine de membres de l’organisation.
Au cœur du programme, l’atelier animé par Sanela Music, elle-même réfugiée bosniaque, accompagnée de 2 stagiaires dont l’une a fait découvrir la méditation à la vingtaine de participants présents, issus des sites de Firminy et Saint-Étienne. La journée s’est terminée par le vernissage ouvert aux 60 salariés de l’entreprise qui accueillait et où toutes les œuvres, individuelles et collectives, ont été exposées.
Il est prévu de poursuivre ce type d’événement au-delà des déplaces ukrainiens, pour les demandeurs d'asile.
Une organisation engagée pour l’Ukraine
Rotary a une fondation dédiée à l’Ukraine, qui finance actuellement la fabrication à Saint-Étienne d’une unité médicale mobile, en collaboration avec Pompiers Humanitaires de France pour un envoi envisagé mi-janvier 2023.